CAROLE NOUS LIVRE UN REGARD PÉTILLANT
SUR SON MÉTIER DE DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

Racontez-nous votre parcours …
Vous êtes tombée dans la déco quand vous étiez petite ?

Pas loin ! Tout a commencé dans l’atelier de mon père. Bricoler, utiliser ses outils. Il était conducteur de travaux dans le bâtiment. Pour mes 10 ans j’ai demandé une perceuse électrique (rires).  

J’ai commencé à fabriquer des cadres en bois, des objets pour ma chambre. Je suis pointilleuse sur la technique, ça vient de lui.

Vers 13 ans mes parents m’ont laissé décorer une pièce pour accueillir mes amis. Plus tard, je me suis naturellement tournée vers les métiers de la création : Directrice artistique en agence de publicité plusieurs années. Je pratique cette activité en parallèle de mon activité de décoratrice. C’est comme une prolongation, tout cela se nourrit. 

 

Qui sont les clients qui font appel à vous ?

Des amis ont été séduits par mon univers de meubles anciens revisités, mes luminaires chinés, mes choix de papiers peints, mes ruptures de styles. La menuiserie de mon salon que j’ai dessinée et où j’ai intégré mon bureau. Puis ça a fait fait boule de neige, les amis des amis des amis … Et aujourd’hui, ce sont des particuliers, via les réseaux FB même parfois, ou des professionnels qui me contactent… un restaurant, un chirurgien pour son cabinet … 

 

Quelles sont les étapes de travail quand vous abordez un projet client ?

D’abord un premier rendez-vous, sur place. Là, il faut que le courant passe. J’entre dans l’intime, les habitudes de vie, l’organisation familiale. Il faut donc un tant soit peu de tact. Je pose des questions pour cerner les envies et repérer les nécessités pratiques. Je note les objets préférés … un tableau ou un tapis peut devenir le fil conducteur pour la couleur d’une pièce. La décoration, c’est avant tout de l’affect. Traduire la personnalité de mon client constitue tout mon travail. C’est plus essentiel que n’importe qu’elle tendance qu’il est facile d’appliquer pour faire de la décoration. Il faut que ce soit individualisé, que cela ressemble à mon client avant tout. C’est tout le sens de mon travail..

 

Le ‘’style by Rolette’’ (nom de votre site), vous le définiriez comment ?

Rolette c’est le surnom donné par mes amis : Carole-Carolette, c’est devenu Rolette. Parce qu’avec Rolette, ça roule (rires ) ! Définir mon style ? Je suis une créative technique. La décoration la plus raffinée ne vaut rien si elle sacrifie la technique. Celle-ci doit être infaillible : les bons matériaux, les peintures adaptées aux supports, la résistance des sols selon l’usage … Je suis pointilleuse là-dessus.

 

Où puisez-vous vos sources d’inspiration ?

Partout, un motif dans la rue, une couleur de fruit, un objet incongru … même regarder un film nourrit mon inspiration ! Partout où je vais, je scanne le moindre détail décoratif, graphique, l’utilisation de nouveaux matériaux. Et bien sûr je furète dans les salons, les brocantes, les boutiques de tissus, de papiers peints

 

Quelles sont les qualités d’un bon décorateur d’intérieur ?

L’écoute, l’écoute et l’écoute ! Il faut être médium, capter la personnalité de son client. Être également curieux et réactif pour s’emparer d’une inspiration, la transformer.

Lors d’un projet je conseille souvent à mes clients de ventiler leur budget en privilégiant une belle pièce qui va donner de l’identité à la pièce (carrelage, papier peint, meuble), puis avec le reste je trouve des solutions qui font leur effet mais qui sont moins chères. Il faut savoir jongler.

 

Vos 4 grands mantras en déco ?

Intuition – Inventivité – Audace – Culture créative

 

Avez-vous une ‘’dream team’’, des artisans avec lesquels vous travaillez toujours ?

Une équipe d’artisans m’accompagne. Des gens choisis, sérieux en termes de respect des délais et de savoir-faire. Mais je sais aussi m’adapter à la volonté de mes clients.

 

Quel est votre style décoratif de prédilection ?

Je n’aime pas le style trop moderne et design froid, j’aime confronter les styles. Rompre l’ancien avec le moderne et inversement. J’adore intervenir dans une construction neuve et ajouter de la chaleur avec des cymaises moulurées aux murs, à la façon des appartements Haussmanniens. 

 

Votre dernière réalisation ?

Une menuiserie recto-verso qui fait office de claustra pour séparer 2 pièces tout en laissant passer la lumière. Avec des niches éclairées aux Led pour mettre en valeur les objets le soir.

 

Quelques astuces déco à nous livrer ?

Changez les boutons de vos meubles ! Un détail qui peut rompre la monotonie d’une commode et lui redonner du souffle. C’est à la portée de tous. Et si vous avez des portes coulissantes peu esthétiques, habillez-les d’un beau papier peint qui donnera du caractère à votre pièce. Enfin, règle d’or, installez des variateurs de lumière pour jouer différentes ambiances d’éclairage !